On ouvre la saison 2025 des asperges au Hall du Terroir à Mouscron

On ouvre la saison 2025 des asperges au Hall du Terroir à Mouscron

Ah, l’asperge ! La voilà enfin, messagère du printemps qui s’invite à nos tables en ce mois d’avril. Ce légume délicat, avec sa saveur subtile et sa texture si particulière, est bien plus qu’un simple accompagnement. C’est un véritable trésor de notre terroir, gorgé de soleil et annonciateur des beaux jours. Mais au-delà de son goût raffiné, l’asperge recèle quelques secrets bien gardés. Laissez-moi vous dévoiler deux aspects méconnus de cette merveille printanière.

L’asperge, championne de la détox naturelle

Si l’on apprécie l’asperge pour sa finesse en bouche, on ignore souvent ses formidables propriétés détoxifiantes. Ce légume est un véritable allié pour notre organisme après les mois d’hiver. Riche en asparagine, un acide aminé, elle stimule activement les fonctions rénales, favorisant l’élimination des toxines et l’excès d’eau. Consommer des asperges en ce mois d’avril est donc une excellente façon de purifier votre corps en douceur et de retrouver une sensation de légèreté et de vitalité. De plus, sa teneur en fibres contribue à une bonne digestion et au bien-être intestinal.

Des couleurs révélatrices de saveurs et de vertus

Si l’asperge blanche est la plus courante sur nos étals, saviez-vous qu’il existe d’autres variétés aux couleurs étonnantes, chacune avec ses spécificités ? L’asperge verte, par exemple, pousse à l’air libre et doit sa couleur à la chlorophylle. Son goût est plus prononcé, légèrement herbacé. Quant à l’asperge violette, elle est récoltée juste avant sa sortie de terre et offre une saveur plus fruitée et légèrement amère. Ces différences de couleur ne sont pas anodines : elles témoignent de variations dans leur composition en nutriments et en antioxydants. Ainsi, varier les couleurs dans votre assiette d’asperges, c’est aussi varier les plaisirs et les bienfaits pour votre santé.

Alors, la prochaine fois que vous croiserez ces tendres turions sur le marché, regardez-les d’un œil nouveau. L’asperge n’est pas seulement un délice printanier, c’est aussi un cadeau de la nature aux multiples vertus, dont les secrets méritent d’être connus et savourés pleinement. Profitez de la saison pour l’intégrer à vos repas et redécouvrez ce légume de chez nous sous un jour nouveau !

Risotto aux asperges vertes

Asperges disponibles au Hall du Terroir en saison

Liste des ingrédients

  • 1 botte d’asperge
  • 1 branche de céleri, quelques feuilles d’épinard (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • ail
  • 1 gros oignon
  • 300 g de riz à risotto
  • 20 cl de vin blanc
  • Chiffonnade de jambon de Parme ou Serrano
  • Parmesan à râper
  • Crème liquide 10 cl
  • 1 ou 2 cubes de bouillon de légume dans 1 litre d’eau
  • sel, poivre

Etapes de la recette

Préparez les légumes : préparez les asperges, réservez les pointes (4-5 cm) que vous coupez en 2. Coupez la branche de céleri en petits cubes, émincez l’oignon et écrasez la gousse d’ail

Faites chauffer 2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive dans votre faitout et faites revenir l’oignon émincé avec une pincée de sel

Rajoutez le riz et faites-le chauffer jusqu’à ce que les grains soient bien translucides

Versez le vin blanc pour « déglacer », ajouter également la gousse d’ail, le bouquet garni, et commencez à remuer tout doucement mais sans cesse.

Ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant entre chaque louche que le riz ait tout absorbé. Votre riz sera cuit dans 18-20 minutes, goûtez le !

Faites cuire les asperges (pas les têtes que vous avez réservé) 10 minutes dans le bouillon, et mixez les avec la crème liquide et un peu de bouillon. Filtrez et ajoutez au risotto, mélangez hors du feu

Ajoutez les cubes de céleri à la fin pour qu’ils restent craquants

Ajoutez enfin 50g de beurre pour donner onctuosité et brillance à votre risotto

Pour la garniture, plongez 2 minutes dans l’eau bouillante vos pointes d’asperge, égouttez les et faites-les revenir 3 minutes dans l’huile d’olive

Disposez votre risotto dans une assiette, décorez avec les pointes d’asperge, la chiffonnade et les copeaux de parmesan.