Bientôt la Chandeleur

Origine de la chandeleur : une fête religieuse ?

Autrefois nommée Chandeleuse, la Chandeleur vient du mot “chandelle “. Une bénédiction des cierges se déroulaient en effet à cette occasion. 

La tradition de la Chandeleur, comme beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, est issue du mélange des traditions païennes, juives et chrétiennes. L’origine la plus connue de la tradition de la chandeleur remonte à l’époque romaine : une fête annuelle en l’honneur des défunts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches.

Dans la religion chrétienne, la Chandeleur trouve son origine dans la fête des relevailles, cérémonie de purification lorsqu’une femme retourne à l’église pour la première fois après ses couches, soit 40 jours après la naissance de son enfant. Dans la religion catholique, la Chandeleur correspond à la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance, soit 40 jours après Noël, c’est-à-dire le 02 février.

Pourquoi des crêpes ?

Durant des siècles, cette fête a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. A présent, il en reste surtout les crêpes. Au fait, pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Un écho au début du mois de février, période à laquelle les jours commencent à se rallonger. La consommation de crêpes apparaît alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps. 

La tradition de la Chandeleur s’accompagne de nombreuses superstitions ! La crêpe symbolise le don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas : les paysans faisaient des crêpes pour la chandeleur avec la farine de l’année précédente afin de s’assurer que les récoltes seraient bonnes et leurs finances prospères. Ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.

Les crêpes : Miam Miam

Nous avons au Hall tous ce qu’il vous faut pour de bonnes crêpes :  de la farine bio et locale et des confitures, du choco, du sirop de liège pour les agrémenter

Astuces pour des crêpes moelleuses

Première astuce : – Bien respecter le temps de repos entre 1 heure et 3 heures

Si vous n’avez pas le temps de laisser reposer votre crêpe, il existe une astuce : la préparer avec du lait chaud et deux pincées de levure de bière, qui aura pour effet de faire lever la pâte. 

Deuxième astuce :  incorporer à votre pâte des blancs d’œufs battus en neige ! Préparez votre pâte à crêpe avec les jaunes, que vous mélangerez au lait, à la farine et au beurre fondu. Laissez reposer. Ensuite, montez fermement vos blancs en neige et ajoutez-les à votre préparation sans arrêter de battre. Cette technique permet de réaliser des crêpes légères et incroyablement moelleuses ! Pour plus de facilité, vous pouvez aussi battre au mixeur pendant 5 minutes l’entièreté des œufs afin d’obtenir une mousse légère.

Venez au Hall déguster les crêpes préparées par la Régie de Quartier le mercredi 1 février

Sources :

https://biscuitsetcompagnie.com/journal/chandeleur-origine-et-histoire-de-la-fete-des-crepes–n131

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur