Les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques

Quelle est la différence entre un produit cosmétique conventionnelle et un produit cosmétique naturelle

Les produits cosmétique conventionnelle

Les produits cosmétique conventionnelle peuvent être composés jusqu’à 95% d’ingrédients d’origine synthétiques -c’est-à-dire issus de la pétrochimie dont les molécules sont conçues artificiellement – car ils sont plus abordables et plus faciles à produire. Les ingrédients de base sont sélectionnés pour leur coût et non pas pour leur efficacité. Ils sont ultra transformés via des processus chimiques qui leur ôtent tous les principes actifs. Ces ingrédients issus de la chimie lourde sont moins chers mais se terminent plus rapidement car moins actifs. Vous remettez plusieurs couches de crème hydratante car votre peau est encore sèche, vous devez donc en acheter plus et finalement cela coute plus cher sur le long terme.

Dans les produits cosmétiques, on aborde souvent la notion de « principe actif » : Il s’agit d’ingrédients qui ont des propriétés particulières efficaces pour nourrir, hydrater, apaiser, réparer, tonifier, assouplir, purifier etc…

Les 5 principes actifs à éviter en cosmétique conventionnel sont

  • Les Paraben & le phénoxyéthanol : se sont des conservateurs
  • Les huiles minérales : Ils sont appelés « mineral oil » ou « paraffinum ».
  • Les sels d’aluminium
  • Les alcools en quantité excessive

Les produits cosmétique naturelle

La cosmétique naturelle est faite à partir d’ingrédients naturels essentiellement de végétaux qui ont subi le moins de transformation possible pour garder un maximum de leur principe actif. Les principaux actifs de beauté naturels sont issus de ce que nous offre la nature. Les beurres végétaux font partie des actifs principaux de la beauté au naturel. Très riches en éléments nutritifs, ils sont extraits à partir des graines de plantes bien spécifiques. Le beurre de karité et le beurre de cacao sont les plus utilisés en cosmétique naturelle. Les plantes permettent de récolter des extraits végétaux riches en vitamines, en minéraux et en nutriments essentiels. On utilise également les huiles végétales, récoltées à partir des graines de différentes plantes car on y retrouve des acides gras essentiels en bonne quantité. Reconnues pour leurs nombreuses vertus, les huiles essentielles sont utiles par leurs différentes propriétés, apaisantes, cicatrisantes etc….  

Quelques principes actifs à privilégier dans vos compositions cosmétiques :

  • La vitamine C : un antioxydant puissant qui favorise et restaure la production de collagène et d’élastine. Il peut protéger les cellules des dommages des radicaux libres.
  • Le Zinc : cet actif anti-inflammatoire calme les irritations cutanées et est un allié des peaux acnéiques difficiles à cicatriser.
  • L’Acide Hyaluronique : un puissant actif hydratant capable de fixer et attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau !

Petit détour par les shampoing solides

Le shampoing solide est un produit cosmétique qui s’impose de plus en plus dans nos salle de bains.

Pourquoi utiliser un shampoing solide

  • Écologique : d’un côté il est composé d’ingrédients naturels et/ou issus de l’agriculture biologique qui ne sont pas nocifs pour la planète. De l’autre, il n’est pas conditionné dans des bouteilles en plastique. Compact et plutôt livré dans un emballage en carton voire même vendu en vrac, il s’inscrit dans votre démarche zéro déchet.
  • Sain : il est sain pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Le shampoing solide est conçu avec des ingrédients naturels aux propriétés lavantes non-irritantes. Il respecte les cheveux et votre peau.
  • Pratique : son format compact et sa texture sèche lui permettent d’être transporté partout.
  • Économique : consommer mieux ne veut pas forcément dire consommer plus cher. Bien que le prix d’achat soit légèrement plus élevé que pour un shampoing liquide, un seul shampoing solide équivaut généralement à deux ou trois bouteilles de shampoing liquide classique. Vous avez besoin de moins de produit pour arriver à un résultat beaucoup plus satisfaisant.

Plus aucune excuse pour ne pas passer au shampoing solide.

Sources et pour aller plus loin

https://www.omum.fr/blog/118-cosmetique-conventionnelle-naturelle-bio-comment-sy-retrouver

https://www.topsante.com/beaute-soins/belle-au-naturel/les-ingredients-naturels

https://www.laboutiquemoso.fr/blogs/magazine/tout-savoir-sur-le-shampoing-solide-et-ses-bienfaits

https://www.laboutiquemoso.fr/blogs/magazine/tout-savoir-sur-le-shampoing-solide-et-ses-bienfaits

https://cosmetique-bio-et-naturel.fr/content/15-principes-actifs-des-cosmetiques-bio