La Foire aux questions (F.A.Q) du Hall du Terroir à Mouscron

La Foire aux questions (F.A.Q) du Hall du Terroir à Mouscron

Toutes les infos sur le projet du Hall du Terroir qui se trouve sur le site de la Vellerie à Mouscron.

Un Hall relais agricole comme le Hall du Terroir est un point de dépôt-vente qui fonctionne comme un marketplace. Ce magasin physique a été créé en 2018. Ces installations se situent dans l’ancien bureau de la Cellule Environnement (133 rue de la Vellerie – 7700 Mouscron. Le nom s’inspire des lieux qui proposent des produits alimentaires que l’on connaît en France comme des Halles « primeurs ».

Ici, il s’agit d’une structure plus petite qui soutient directement les producteurs locaux et principalement les agriculteurs de notre coin. Le projet ayant le désir d’offrir un service aux citoyens de notre cité : mettre sur le même plateau les producteurs et les artisans-marchands locaux. Ce service permet d’ailleurs d’éviter aux clients de parcourir les différents lieux de vente à la ferme et éviter de faire des trajets entre chacune des fermes…
Vous pouvez découvrir les producteurs (vente à la ferme), venez régulièrement faire vos achats en circuit court, vous pourrez choisir parmi plus de 300 références issus de nos 45 producteurs. Un seul lieu et une véritable caverne d’Ali Baba en mode locale, bio ou raisonnée, prix juste pour le producteur, …
De plus, vous rencontrez une équipe motivé. Sharon au magasin et Pierre comme animateur circuit court. Ce projet est aussi une chance de renforcer les liens entre ce qui nous nourrissent et nous, les consomm’acteurs .

Qu’elle est pour vous la valeur d’un bon produit ? C’est clair qu’aujourd’hui un bon produit n’est pas toujours le moins cher et que la meilleure qualité vaut parfois son pesant d’or !

On peut aussi se poser la question :  » quel impact a mon choix de consommateur sur l’offre des producteurs ? « 

Comprendre qu’en tant que consommateur que nos choix d’achat influence les filières de productions, est aujourd’hui une réalité. C’est notre mode de consommation qui doit évoluer pour devenir plus « durable ».

Par ailleurs, en achetant certains bons produits en légère moins grande quantité, le prix restent tout-à-fait raisonnable. En effet au Hall du Terroir, il n’y a pas d’intermédiaire et le prix est celui du producteur. On connaît l’origine et la provenance est garantie en circuit court. Pas d’intermédiaire et pas de longues distances… De plus dans notre magasin, certains produits sont disponibles en vrac. C’est donc directement positif pour le prix et aussi pour l’environnement parce que cela diminue l’impact écologique !

Prenons l’exemple des fruits, des pommes et des poires parcourent souvent un long trajet et passent plusieurs frontières pour arriver dans votre panier de courses. Et pourtant, ils sont aussi récoltés à quelques kilomètres de chez nous.  Ces fruits locaux sont parfois même meilleur marché !  En conclusion, on mange locale, on savoure des bons produits et on soutient les producteurs de notre coin.