Dimanche 12 septembre, 16 heures – Spectacle – Première à Mouscron #JFO2021

Dimanche 12 septembre, 16 heures – Spectacle – Première à Mouscron #JFO2021

 

 « NOURRIR L’HUMANITÉ – ACTE II »

L’un des défis majeurs du 21e siècle sera de nourrir la population de notre monde qui comptera 9 milliards d’humains. Comment y parvenir sans détruire notre planète ? Est-il possible de concilier augmentation de la production agricole et préservation des ressources naturelles ? Nos choix alimentaires peuvent-ils avoir des conséquences sur l’environnement local et planétaire ?

Le spectacle « Nourrir l’humanité – Acte II » est la suite de « Nourrir l’humanité, c’est un métier » qui avait vu le jour en 2011 et qui avait pour thème le déclin de l’agriculture familiale. Sur scène, les deux acteurs (un couple d’agriculteurs) racontaient leur quotidien avec beaucoup de pudeur et de conviction. Le résultat était émouvant, réaliste, troublant, interpellant. Les questions fusaient : quel avenir pour notre ruralité, notre culture, notre nourriture, notre paysage ? A travers le sort des agriculteurs, c’est l’état de notre monde et celui que nous laisserons à nos enfants qui était interrogé.

Dix ans plus tard, le paysage agricole a changé. Le modèle intensif ou conventionnel est toujours bien présent. Cependant, de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement. Pour être au plus près de la réalité, la compagnie Adoc (qui produit les deux spectacles susnommés) est retournée sur les routes recueillir de nouveaux témoignages. Que sont devenus les agriculteurs rencontrés lors de la première création ? Et qui sont ces nouvelles personnes qui pratiquent une autre agriculture ? Et pourquoi ?


« Nourrir l’Humanité – Acte 2 » continue à rendre hommage à ceux qui nous nourrissent. Ce spectacle, organisé par la Commission Agricole de la Ville de Mouscron en collaboration avec le Centre Marius Staquet, se déroulera le dimanche 12 septembre prochain à partir de 16 heures dans la salle La Grange sise sur le site de la Vellerie 10 à Mouscron. La représentation sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

SECURITE COVID  – Toutes les mesures nécessaires seront appliquées pour garantir la sécurité de tous. – Le lieu de la rencontre sera Le Centre Culturel Marius Staquet pour garantir la sécurité de tous.

PAF : une denrée alimentaire non périssable pour la Banque Alimentaire