Dimanche 12 septembre, 14 heures  – Conférence gesticulée

Dimanche 12 septembre, 14 heures – Conférence gesticulée

SECURITE COVID  – Toutes les mesures nécessaires seront appliquées pour garantir la sécurité de tous. – Le lieu de la rencontre sera Le Centre Culturel Marius Staquet pour garantir la sécurité de tous.

« Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? », par Odile Ramelot 

Un rendez-vous le 12 septembre 2021 – 14h à Mouscron

Odile Ramelot est petite-fille de fermier. A bientôt 40 ans, elle est active dans le secteur artistique et culturel. Si chez elle la culture est passée par-dessus l’agriculture, Odile reste néanmoins profondément attachée à la terre et à ceux qui la cultivent. Elle se définit comme « une bobo urbaine qui n’a plus de savoir agricole, qui ne sait pas planter une patate ».

Audiodescriptrice (* 1) pour le cinéma, elle a vu un parallèle entre les difficultés qu’elle rencontrait dans sa profession et la disparition des agriculteurs depuis de longues années. « Alors que nous produisons quelque chose, que nous détenons un savoir-faire, nous sommes soumis au marché dans lequel est inscrit notre métier sans que nous n’en ayons rien demandé, s’insurge-t-elle. Nous sommes soumis et sous une pression continue alimentée par la sacro-sainte concurrence ».

Dans la conférence gesticulée (* 2) qu’elle va vous proposer ce dimanche 12 septembre, Odile Ramelot  va vous faire découvrir sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux, qui ont fait main basse sur la terre et sur les hommes, se créent. Passionnée de cuisine, elle s’interroge tous les jours face à son panier ménager et se demande ce qui se cache derrière ses courses quotidiennes. A découvrir…

PAF : une denrée alimentaire non périssable pour la Banque Alimentaire

(* 1) L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des filme

S, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.

(* 2) Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.