Des repas locaux à la Cantine de la Ferme La Prairie à Mouscron

Des repas locaux à la Cantine de la Ferme La Prairie à Mouscron

La Prairie ferme d’animation participe activement au nouveau Green Deal de Manger Demain avec le Hall du Terroir à Mouscron. Cette collaboration permettra d’offrir dès cet été des repas de midi en circuit court aux enfants.

Depuis très longtemps, la Ferme La Prairie offre, aux enfants qui participent à leurs activités d’été ou même pendant l’année scolaire, des repas qui sont préparés sur place avec une équipe de cuisine interne. L’origine des légumes et des fruits est toujours locale, de saison, régulièrement bio et autoproduit.

Ouvert depuis mai 2018, le Hall du Terroir vend des légumes et des fruits locaux et de saison, ce qui a tout de suite facilité les achats de la Ferme la Prairie en circuit court. De plus la ferme et le Hall ne sont situés qu’à une centaine de mètres l’un de l’autre.

Nous allons donc grâce à ce projet de Green Deal – coordonné par Manger Demain en Région wallonne renforcer la durabilité des procédures au niveau de la cantine de la ferme d’animation. C’est un projet qui démarre maintenant cet été 2022, mais qui va se poursuivre sur un temps plus long. L’objectif est d’obtenir un label de cantine durable. Ce label est lié à une démarche répondant à de nombreux critères et qui permet d’obtenir de un « radis » jusqu’à trois suivant la classification que l’on reçoit après évaluation de la démarche par Manger Demain.

Le Hall du terroir est ici le lien pour faciliter la mise en place du projet de cantine durable. Dans la région c’est une première. L’idée est de favoriser l’expérience qui est mise en place avec La Prairie pour servir d’exemple à l’avenir pour d’autres cantines scolaires ou crèches mouscronnoises.

La Commune de Mouscron soutient le projet d’une alimentation plus durable pour consolider une activité agricole au niveau du territoire. L’enjeu d’une meilleure relocalisation de notre alimentation fait partie des actions pour encourager le développement durable sur l’entité.

Après une première phase de mise en place, l’accompagnement du projet sera encadré par un comité « manger demain ». Des formations de l’ensemble des acteurs prenant part au projet permettront de rendre pérenne la démarche. La labélisation se fera après un délai de 18 mois pour donner le temps à la cantine de mettre l’ensemble des processus en marche.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de ce projet sur le site terroirmouscron.be. Ce Green deal est une étroite collaboration entre la ferme La Prairie et le Hall du Terroir de Mouscron.

Visitez le site de la Prairie : https://www.prairie.be