💛 Un portrait, un nom, un produit, un terroir – Aujourd’hui, la Brasserie De Ranke 💛

💛 Un portrait, un nom, un produit, un terroir – Aujourd’hui, la Brasserie De Ranke 💛

Walfood.be | Inspired by Food

Rencontrer Jeff, c’est rencontrer la passion incarnée ! 🥰 Commercial à la brasserie De Ranke depuis 10 ans, Jeff a réussi à captiver toute mon attention sur la belle histoire de cette fameuse bière 🍺!

Mais savez-vous qui se cache derrière la brasserie De Ranke 🍻 ?

Tout à commencé il y a 25 ans…

En 1995, Nino Bacelle et Guido Devos se rencontrent par le biais de l’association HOP Guido, lui-même fondateur de l’association. C’est ainsi que commence l’histoire de ces deux passionnés, tous deux brasseurs-amateurs depuis de nombreuses années.

Ils décident d’unir leurs connaissances et leurs forces et créent ensemble la brasserie DE RANKE. Ce nom fait référence à la tige de houblon, qui est, selon eux, la plante qui donne l’ingrédient principal de la bière : les cônes de houblon.

Leur but est de créer une bière qui nous permette de retrouver le goût d’antan avec des produits locaux : le houblon de Poperinge ainsi que le malt de Beloeil ! Tout cela sans ajout de produits extérieurs !

Eh oui, ils sont une des seules brasseries à travailler comme on le faisait auparavant !

Jeff et Nino

Mais comment se fabrique une bibine 🍺 ?

Le malt (de l’orge torréfié) est chauffé très fort pour en faire ressortir le liquide. Ce liquide est porté à ébullition et c’est à ce moment qu’on y ajoute le houblon.

Le malt (orge torréfié)

Voici une photo d’un des brasseurs les plus jeunes de l’équipe !

La préparation est alors transférée dans la cuve de fermentation.  On y additionne la levure pour une fermentation de 5 semaines en chambre froide.

Et voilà ! la pintje est prête !C’est ainsi que la Guldenberg, la XX Bitter, la Saison de Dottignies et bien d’autres variétés classiques sont élaborées.

Pour les bières les plus acides, telles que la Cuvée de Ranke, la Vieille Provision ou encore la Wijnberg, elles ont la particularité de rester pendant 1 an dans de grands tonneaux en bois nommés « foudres » , les bactéries mangent ainsi le bois et le temps fait son travail, ce qui donne la particularité du goût !

Cuves pour fermentation Cuves pour embouteillage Foudres pour bières spéciales acides

Le plus incroyable, 😲 la brasserie De Ranke est connue à travers 30 pays !  En effet, lors d’un salon commercial à Anvers, la brasserie rencontre 2 brasseurs : l’un américain, l’autre suédois.  Tous deux décident alors de commercialiser la marque dans leur pays respectif et les bières y font un carton avant même qu’elles ne soient connues chez nous en Belgique !

Vous trouverez toutes les spécialités De Ranke dans notre Hall du Terroir !