Dans la famille Henno, on est agriculteur depuis plus d’un siècle à Dottignies. Plusieurs générations se sont en effet succédé dans cette ferme « Rouge Croix » aujourd’hui exploitée par Benjamin et Céline. Frère et sœur, parmi les plus jeunes agriculteurs de la région.

Après plusieurs formations du Mouvement d’Action Paysanne, Céline s’est lancée en maraîchage biologique. EN 2012, elle a ouvert son magasin « Le Potager d’Antan » où elle vend sa propre production mais également certaines
denrées achetées à des producteurs locaux. Ils s’associent à 7 en se répartissant les productions afin de pouvoir proposer un assortiment le plus complet possible.

Derrière le comptoir, on trouve des légumes de saison classiques mais également des variétés, des plantes aromatiques et certains fruits comme des framboises, cassis ou groseilles. Elle coule également sa production lors de marchés et via le panier de la fermière.

Benjamin est quant à lui gradué en architecture de jardins et paysages. Une profession qu’il pratique à titre complémentaire en tant qu’indépendant, en plus de ses activités d’agriculteur. Il propose notamment à certains agriculteurs des pistes pour aménager leur ferme avec des zones d’accueil favorables à la biodiversité et au maillage écologique.

Il élève des bovins et cultive essentiellement du froment, des pommes de terre, des betteraves, du maïs et de l’herbe en agriculture conventionnelle. Il travaille également en bio à petite échelle. Il envisage d’ailleurs de passer au lait bio, car la technique d’élevage lui correspond plus.

Le Potager d’Antan
Avenue des Merisiers, 100 – 7711 Dottignies
Tél : 0477 62 30 94
Ouvert :  Jeu – Ven de 16h à 19h, le samedi de 10h à 18h.

Production : grande variété de légumes et fruits pendant toute l’année
Présence sur le marché le mardi à la Grand-Place et le dimanche Place du Tuquet à Mouscron.